Rencontres citoyennes

Dans le cadre des Rencontres citoyennes pour la JEUNESSE organisées par la mairie de Champigny depuis le mois d’octobre dans les différents quartiers de la ville, à la Mission locale et à la Foire au troc et aux cochons, le Lycée Langevin-Wallon a accueilli des élus locaux, des représentants de différents milieux professionnels, éducatifs, associatifs et sociaux pour un débat à destination des jeunes habitant ou fréquentant la ville, notamment par le biais du lycée.

Après la projection d’un film sur les aspirations des jeunes Campinois, réalisé à la suite d’une enquête menée auprès de 4600 personnes, la parole a été donnée aux élèves présents sous l’impulsion des délégués de classes élus au CVL. Tout le monde a été frappé par la qualité et la maturité des interventions de ces jeunes parfaitement conscients des enjeux éducatifs et professionnels, des moyens mis à leur disposition, des réalités matérielles et sociales mais aussi de la nécessaire prise en charge par les jeunes eux-mêmes de leur propre avenir sans se réfugier  derrière le paravent d’excuses commodes et de stéréotypes convenus. Sans angélisme ni vaine rhétorique politique les participants ont engagé avec ces lycéens un débat fructueux que seule l’heure avancé a dû interrompre. La réunion s’est conclue par un échange plus informel autour d’un pot amical. Vous pourrez retrouver le film projeté à l’adresse suivante :

Rencontres citoyennes Rencontres citoyennes