Le mot du Proviseur
La réussite de nos élèves …
Améliorer les acquis des élèves de façon significative et durable à tous les niveaux de la scolarité est un objectif qui s’impose à chacun des acteurs du lycée Langevin-Wallon.

Il faut donc concilier l’École pour tous et la réussite de chacun. Les priorités absolues étant « la maitrise des  savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves, la plus grande liberté d’action aux établissements scolaires afin de promouvoir l’excellence et de lutter contre les inégalités ».
Pour cela l’établissement s’est doté d’un projet d’établissement ambitieux, répondant aux attentes des usagers du lycée. Il s’articule autour de deux axes fondateurs :

  • Assurer la réussite scolaire de chaque élève
  • Offrir à chaque élève et étudiant, la possibilité de se construire et de s’ouvrir aux autres.

La volonté d’avancer sur l’accueil des jeunes dès la rentrée, l’organisation des stages en entreprise, l’accompagnement personnalisé et l’apprentissage des langues en groupe de compétences…
Le choix de ces priorités permet d’aborder la dimension pédagogique et éducative dans notre démarche professionnelle. Celle-ci s’inscrit dans l’amélioration des acquis des élèves significativement et durablement lors de leur passage au lycée.
Il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour la réussite de chacun, quel que soit son parcours en maitrisant les savoirs fondamentaux et en personnalisant les parcours de formation, sachant qu’une insertion dans la vie active est plus accessible avec un diplôme.
L’amélioration des acquis permet de mieux suivre en continu les progrès des élèves. Deux outils essentiels pour évaluer la progression :

  • L’accompagnement personnalisé
  • Le livret personnel de compétences.

L’établissement scolaire doit être le pivot du système éducatif en :

  • Garantissant un cadre de travail plus serein
  • Luttant contre l’absentéisme et en prévenant le décrochage scolaire
  • Développant l’ouverture culturelle
  • Promouvant l’éducation à la santé
  • Dialoguant avec les parents : autour des règles de vie au lycée, sur le droit à la formation et le devoir d’y participer (présence en cours)
  • Développant l’accompagnement personnalisé
  • Assurant le tutorat  (répondre aux besoins où à la demande des jeunes)
  • Guidant le jeune tout au long de son parcours.

Ces évolutions justifient la continuité de la réforme car nous devons préparer les élèves à une poursuite d’études possible.
Au lycée, des outils et des moyens sont mis à votre disposition pour assurer l’accompagnement  du jeune, essentiel pour son devenir et pour le maintien de sa motivation : le projet d’établissement qui donne les grandes lignes, les projets des différents services qui traduisent la politique d’établissement, vous pourrez aussi compter sur le trinôme (personnel de direction, CPE, professeur principal)  qui s’implique dans le suivi des classes et des jeunes en particulier. L’équipe de direction accompagne les démarches qu’elles soient éducatives ou pédagogiques en soutenant la réalisation d’actions.
L’année scolaire doit être aussi un temps de travail en commun, de partage, d’analyse, de bilan, de proposition, de préparation et sans oublier un temps convivial, qui nous permet de mieux nous connaitre et de mieux vivre ensemble.
Je compte sur l’investissement et les efforts soutenus de chacun, réalisés tout au long de l’année scolaire pour faire réussir les élèves, les étudiants et les stagiaires qui ne manqueront pas de valoriser notre établissement, car nous sommes tous les ambassadeurs de notre lycée.


Le Proviseur, Didier CHAMBON