Les CPGE (classes préparatoires PTSI et PT)

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont des formations pluridisciplinaires à forte dominante scientifique qui mènent des bacheliers de série S vers une admission en écoles d'ingénieurs à travers un concours.

La filière PTSI / PT

Plusieurs filières existent en France (MPSI, PCSI, BCPST, ...), mais la seule filière présente au Lycée Langevin-Wallon est la filière PTSI/PT. Cette filière, où règne un certain équilibre entre les trois matières scientifiques que sont les mathématiques, les sciences des l'ingénieur et les sciences physiques, permet d'intégrer toutes les écoles d'ingénieur française et notamment l'ENSAM (Arts & Métiers - ParisTech).

La première année est dite "PTSI" (Physique Technologie et Sciences de l'Ingénieur) et a pour objectif de permettre aux nouveaux étudiants de passer progressivement du rythme scolaire de la terminale à celui beaucoup plus soutenu des CPGE.

Les matières scientifiques représentent plus de 3/4 de l'emploi du temps. Le programme officiel se trouve dans le lien suivant : >>ICI<<

La deuxième année est une PT (Physique Technologie) et amène nos étudiants à passer un concours commun à toutes les écoles d'ingénieurs : la banque PT. C'est une année d'approfondissement où les matières scientifiques gardent la part belle.

Notre vision des CPGE

Les CPGE des grands lycées attirent les meilleurs élèves (mention B ou TB au baccalauréat S) pour les amener vers les plus grandes écoles d'ingénieurs. Ces CPGE ont en général un effectif conséquent (45-50 élèves par classes) et cultivent une forme d'émulation / concurrence entre les élèves de premières années pour passer en deuxième année.

Il existe également des classes préparatoires comme la nôtre, où les effectifs sont moindres (30 étudiants maximum), l'ambiance sereine et l’encadrement individualisé. Ces classes préparatoires donnent leur chance à des élèves ayant un profil différent. Nos élèves restent issus d'un bac S, mais la moitié d'entre eux n'ont pas eu de mention au baccalauréat ou redoublent chez nous leur première année de CPGE. 80% d'entre eux parviennent pourtant à intégrer une école d'ingénieur, et les meilleurs rejoignent l'ENSAM ou l'ENS Cachan, toutes deux écoles de rang A.

Si vous pensez ne pas pouvoir intégrer une Grande École, regardez nos statistiques. Nous montrons depuis plusieurs années qu’à force de travail, il est possible à chacun d’intégrer une Grande École d’ingénieurs publique et gratuite.

Alors si vous vous posez des questions sur votre place en classe préparatoire, si vous souhaitez refaire une première année dans une filière et une ambiance plus adaptée,  prenez contact avec nous, venez nous rencontrer au cours du forum de votre lycée ou participez à notre journée portes ouvertes.

Vous pouvez contacter les enseignants en envoyant un courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..