Le BTS SNIR (Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux)

Le métier :
Le BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux forme des professionnels capables de répondre aux besoins du secteur de l'informatique scientifique, de l'informatique industrielle et de l'informatique du temps réel et de la mobilité.

Les activités :
Le technicien supérieur répond aux besoins de ces 3 secteurs :

  • l’informatique industrielle : automatisation et maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production. Programmation (client/serveur, cloud computing). Elle couvre le champ des applications logicielles, destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production. Elle concerne également la simulation et les interfaces hommes-machines.
  • l’informatique scientifique : elle s’applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, à la modélisation, aux essais, à la recherche fondamentale, à l’informatique en temps réel. Ce domaine voit son champ s’étendre à la dimension du monde virtuel.
  • l’informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels. (Domaines d’application : Télécommunications, Transports, Automobile, Aéronautique, etc.) Elle s’appuie sur les nouvelles technologies (Internet, communication sans fil et mobilité).

Les débouchés :
Ce diplôme permet l’accès immédiat dans la vie active, dans de nombreuses entreprises du secteur public ou encore des PME du secteur secondaire (automatismes, informatique, télécommunication). Beaucoup de secteurs industriels recrutent : Aéronautique, Automobile, Instrumentation, Image et Son, Énergie, Électricité , Multimédia, Télécoms, Santé, Spatial.

Les perspectives :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, les étudiants poursuivent à un niveau supérieur (licence professionnelle, master ou ingénieur pour les meilleurs).

Partenariats :

Un partenariat avec MODELIO est créé afin que nos étudiants disposent d'un outil performant de modélisation UML/SysML.


Un autre partenariat avec Visual Paradigm Academic Partner Program has made possible the use of VP at Lycee Langevin-Wallon for educational purpose.