JOURNÉES PORTES OUVERTES 2018 :

Le vendredi 9 et les samedis 10 et 17 mars 2018 ont constitué les temps forts des « Journées Portes Ouvertes du Lycée Langevin-Wallon ». Inaugurées le vendredi 9, de 18h à 20h30 avec une rencontre professionnelle et amicale entre nos anciens et nos élèves actuels (voir article), ces journées se sont prolongées le samedi 10, de 9h à 12h pour les sections post-bac. Les BTS tertiaires (NRC et CGO) et industriels (ET et SNIR) et les classes préparatoires aux grandes écoles (PTSI et PT) ont accueilli quelques familles soucieuses de se renseigner sur ces filières de l’enseignement supérieur, en ces périodes décisives de choix avec Parcoursup. Malgré les efforts déployés par le lycée et les enseignants présents, ces ateliers-découvertes n’ont connu toutefois qu’un succès relatif, en partie à cause d’une météo très défavorable.

Les différentes animations proposées le samedi 17 mars ont, fort heureusement, été davantage fréquentées par un public varié d’élèves et de parents. Magnifiquement reçus et guidés par les élèves de 1ère ARCU en grande tenue, les familles ont pu découvrir les différentes pôles d’animation : au gymnase une petite animation en escalade avec des professeurs et des élèves de l’option et de l’AS, au bâtiment B, le stand de la FCPE et celui de du CVL, les différentes expositions du CDI (Poèmes d’élèves de 2de8 et de 1ère S-SVT pour le concours « Poésie en liberté » 2018, semaine de mathématiques, club Manga) et les remarquables réalisations des élèves du cours d’arts appliqués (voir photos), au bâtiment A, les présentations du bac S-SI et des enseignements d’exploration SI, CIT et ICN en A109, du bac STI2D-EE en A120, du bac STI2D-ITEC en A203, du bac STI2D-SIN en A207, du bac S-SVT et des enseignements d’exploration MPS et SL en A307, au bâtiment C, les travaux et les débouchés des filières MRCU, Bac Pro Commerce, Vente, ARCU et de la FCIL e-commerce en C201-202, du Bac Pro GA en C203-204, du bac STMG en C301 et du bac ES en C302. Dans chacune de ces salles, les collégiens ou lycéens et leurs parents ont pu longuement discuter avec les nombreux professeurs présents et apprécier la qualité et la diversité des compétences, des savoirs et du matériel offertes à nos lycéens et étudiants. Il suffit parfois de dépasser les préjugés tenaces sur la réputation d’un établissement et de pousser les portes pour découvrir le professionnalisme de ses cadres et la richesse de son équipement et changer d’avis en écoutant des discours encourageants en termes d’intérêt des enseignements et de débouchés.

Commencé par un petit déjeuner d’accueil (café, viennoiseries, jus de fruits) dans le hall du bâtiment B, la matinée s’est conclue par un pot amical pour remercier tous les participants, élèves chargés de l’accueil, enseignants et membres de la Direction, personnels de service, qui s’étaient mobilisés pour cette matinée de promotion de notre établissement. Ce que l’on sème en mars se récolte souvent en septembre. Espérons que la moisson soit prospère à la rentrée prochaine. Un grand merci donc à tous pour cette campagne en plusieurs actes.

Bernard MARTIAL