!!! Continuité pédagogique !!!

Madame, Monsieur,

L’organisation présentée ci-après tient compte des observations formulées par les élus du CVL ainsi que par les représentants des parents élus au conseil d’administration. Celles-ci portaient principalement sur le nombre de jours consécutifs où les élèves de seconde demeuraient chez eux. La rotation des semaines A et B induisait en effet jusqu’à six jours sans venir au lycée. Un problème similaire, bien que de moindre ampleur, a également été identifié pour les élèves du niveau première.

Le scenario que nous avons retenu permet de surmonter ces difficultés majeures.

Situation des élèves de terminale Pro : les terminales Pro sont n en stage à partir de lundi 23 novembre.

Les difficultés économiques générées par le confinement expliquent qu’environ la moitié d’entre eux n’ont pas encore trouvé de terrain de stage.

C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas encore en mesure de faire venir les élèves de seconde un jour de plus en présentiel, ce qui sera peut-être possible lorsque la totalité des élèves de terminale Pro seront effectivement en stage (diminution de la jauge journalière de 120 élèves).
L’entrée en vigueur de cette adaptation sera effective dès le lundi 23 novembre prochain.

Conserver le maximum d’enseignement en présentiel

80% des cours des élèves de terminale ont lieu en présentiel, et 67% pour les niveaux seconde et première. Les discussions conduites avec les collègues du post-bac ont abouti à la décision de poursuivre pour l’instant l’intégralité
des enseignements en présentiel (certains aménagements spatiaux sont par ailleurs à l’étude un bilan sera établi après une semaine de fonctionnement).

Le scénario appliqué permet de diminuer la densité de circulation des élèves, notamment dans les bâtiments B et C où celle-ci est la plus problématique compte tenu de leur configuration et du fait qu’une grande part des cours en classe entière s’y déroule.

Restaurant scolaire : nous avons estimé la diminution du nombre de rationnaires à un tiers. Avec nos trois services et les mesures prises par ailleurs (passage obligatoire des classes terminant à 11h 15 sur le premier service, mobilisation des CPE, zonage du self et traçabilité des convives), notre restauration scolaire sera en mesure de fonctionner dans des conditions de sécurité très satisfaisante.

La diminution de la jauge journalière, par la libération de salles qu’elle entraîne, nous donnera par ailleurs des possibilités d’affectation de salles spacieuses pour les cours ayant les effectifs les plus nombreux.

Maintenir un lien pédagogique et relationnel fort avec les élèves en les faisant venir régulièrement au lycée

Le confinement du printemps dernier a été, sans surprise, extrêmement discriminant socialement. Tous nos efforts n’ont pas pu empêcher la survenue de phénomènes de décrochage profond, voire d’anomie, chez un nombre mportant de nos élèves. Il a révélé, en creux, le caractère vital du lien que nos élèves entretiennent avec leur lycée et leurs professeurs. A Langevin Wallon plus qu’ailleurs, il nous paraît crucial de préserver ce lien. En conservant le maximum d’enseignement en présentiel, en faisant venir nos élèves entre trois jours et quatre jours par semaine, nous souhaitons prévenir les risques de décrochage des plus fragiles de nos élèves ainsi que de ceux dont les conditions d’existence sont les plus précaires.

Soyez assurés, Mesdames et Messieurs, que nous nous mobilisons à la mesure de nos possibilités humaines et techniques du mieux possible et que nous nous tenons à votre écoute.

Cordialement,

L'équipe de direction du LPO Langevin Wallon

Tutoriel Pronote continuité pedagogique :

Consultez le site d'information ministériel régulièrement

Les élèves et les parents qui n'auraient pas encore activé leur compte peuvent s'adresser à M. Ben yedder DDFPT pour récupérer vos codes d'accès à l'adresse

Les élèves et les parents ayant perdu leur mot de passe peuvent suivre le tutoriel, ci-dessous, pour le reinitialiser.

Pour accéder à la plateforme, cliquez sur le lien : monlycée.net