Présentation de la section "Économique et Social" (ES)

Le lycée propose le baccalauréat ES.
Les articles suivants montrent quelques activités.

Les émergents s'invitent au lycée Langevin-Wallon

Images emergent

Les puissances émergentes (Chine, Inde, Brésil) sont aujourd’hui les espaces économiques et sociaux les plus dynamiques. La mondialisation économique et l’interdépendance qui en découle, amènent l’ensemble des acteurs économiques, politiques et culturels européens, et donc français, à entretenir des relations avec ou en direction de ces espaces. Leur « nouvelle » puissance se traduit dans nos espaces, entre autre, par une médiatisation quantitativement importante mais souvent qualitativement peu explicite. C’est pourquoi il est impératif de donner des clé de lectures à nos élèves.

Le lycée s’y emploie... et pour commencer cette sensibilisation des élèves, une présentation de l’ouvrage Chindiafrique. La Chine, l'Inde et l'Afrique feront le monde de demain, écrit par Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski. Le mardi 21 mai 2013, les classes de 1ère ES/Terminale ES et deux classes de Première STI2D, auxquelles se sont joints des élèves de seconde, ont pu écouter et questionner le journaliste économique, Stanislas Dembinski, sur les principales thèses défendues par l’ouvrage. Enjeux démographiques, politiques et économiques, les élèves ont aussi abordé les opportunités futures qu’offrent les relations entretenues par l’Afrique, l’Inde et la Chine. Une ouverture bénéfique et intéressante pour nos élèves que l’équipe professorale à l’origine de cette initiative souhaiterait voir étendue grâce à un projet associant plus systématiquement les enseignements de la filière Économiques et Sociales à ces États émergents….